Langue: french english

Réservez votre hôtel, flathotel, guesthouse, location de vacance en Afrique en République Démocratique du Congo ou au Congo Brazzaville.

Réservez votre hôtel en Afrique

Flathotel, Guesthouse, Bed and Breakfast
Résidence hôtelière, maison d'hôtes, location saisonnière



USD



USD



USD



USD


Rechercher un restaurant

Lieux touristiques

Kinshasa et sa région

La ville tire un charme tout particulier du majestueux fleuve Congo en bordure duquel elle s'étend. On y voit dériver des milliers de jacinthes d'eau d'un mauve délicat. La corniche qui longe la rive du Congo est d'une calme beauté dans un cadre verdoyant. On peut admirer quelques barques et pirogues de pêcheurs et la lumière est particulièrement fascinante en fin d'après-midi.

La promenade de la Raquette

Située à la Gombe, est connue pour ses splendides couchers de soleil. Elle attire quotidiennement bon nombre de Kinois et de touristes et offre une très belle perspective sur les dimensions du fleuve.

Le Mont Ngaliema

Le mont Ngaliema abrite dans un cadre magnifique la principale résidence présidentielle entourée du Parc Présidentiel et son zoo qui dominent toute la ville. Vous y verrez de ravissants jardins et parterres fleuris, de multiples fontaines et jets d'eau, un théâtre de verdure et un zoo privé où vivent des animaux sauvages en pleine liberté ou dans des cages. Sur les hauteurs du Mont Ngaliema, il existe un très beau point de vue qui attire de nombreux visiteurs. On peut y admirer les rapides de Kinsuka. Il se trouve sous la "Statue du guerrier" de Liyolo, artiste congolais de réputation mondiale.

La cité de l'O.U.A.

La cité de l'O.U.A., ses pavillons et ses jardins offre aux visiteurs ses jardins illuminés à côté du Palais Présidentiel, sur le Mont Ngaliema.

Les marchés publics:


Le Grand Marché

Situé derrière l'avenue du Commerce, est ouvert tous les matins jusqu'à 14 heures. Il est en grande partie recouvert. Toutes sortes de biens de consommation, habillement, quincaillerie... y sont disponibles. Les prix sont affichés, mais il est d'usage de marchander un peu.

Le Marché de l'Ivoire

Il se trouve devant la gare centrale. D'intéressantes collections d'objets d'art y sont en vente : tableau de peinture, ivoire sculpté, sculptures sur bois, bijoux... On trouve aussi des oiseaux, des plantes, des fruits et des légumes. Il est indispensable de discuter très fermement les prix.

Le Marché de Somba Zigida


Le Marché de Somba Zigida, moins connu, est également intéressant à voir. Il est situé au croisement de l'avenue Dima et l'avenue du Plateau. C'est un important marché aux fruits et légumes; de plus, on y déniche ce que l'on ne trouve pas ailleurs (c'est en quelque sorte les "Puces locales").

Le Marché Bayaka

Le Marché Bayaka, situé au croisement des avenues Asosa et Kasa-Vubu, offre aussi un vaste choix hétéroclite de denrées et objets divers. Quoique peu fréquenté par les "mindele", c'est le marché le plus haut en couleurs de la capitale.

L'Académie des Beaux-Arts

L'Académie des Beaux-Arts, sur l'avenue du 24 Novembre, donne une formation en architecture et en arts plastiques. Dans la salle d'exposition (ouverte tous les jours de 9h30 à midi, sauf le samedi), vous pouvez admirer les multiples objets d'art exécutés par des artistes et des étudiants congolais. d'excellents tableaux de peinture, des sculptures sur bois ou ivoire... sont en vente à des prix fixes.

Le jardin zoologique et le jardin botanique


Le jardin zoologique et le jardin botanique se trouvent sur l'avenue Kasa-Vubu. Ils sont ouverts tous les jours entre 9 et 17 heures. Le jardin zoologique abrite toutes sortes d'animaux sauvages (éléphants, ours, lions...) ou domestiques (dindes, ânes...), des oiseaux, des reptiles et une importante colonie de singes.

Le Palais de la Nation

Le Palais de la Nation est situé dans la zone de Gombe. Non loin, la place du Souvenir (jonction avenue de la Justice et avenue des 3 Z) est ornée d'une statue de bronze que l'on appelle La Pleureuse, oeuvre de l'artiste congolais Wuma.

Le Palais de Marbre

Le Palais de Marbre sur la colline de Binza est la résidence officielle des chefs d'Etat étrangers de passage à Kinshasa.

Le Palais du Peuple

Le Palais du Peuple dispose de nombreuses salles de spectacles et conférences. Il est situé dans un triangle composé par l'avenue du 24 novembre, l'avenue de la Victoire et l'avenue Asosa.


Le monument aux martyrs de l'Indépendance


Près de l'échangeur de Limete, en direction de l'aéroport de N'Djili, se trouve le monument aux martyrs de l'Indépendance, imposante tour de béton et d'acier, haute de 150 m. C'est l'oeuvre de l'artiste tunisien Cacoub. Elle est faite de quatre gros cylindres de béton accolés les uns aux autres. Dans les environs immédiats, s'étend le domaine de la "Fikin" (Foire International de Kinshasa) dont l'entrée est gardée par la statue du traditionnel batteur de tam-tam.

L'île de Mimosas


L'île de Mimosas est sur la route touristique qui longe le fleuve au départ du Mont Ngaliema, vers les carrières de Kinsuka. L'île de Mimosas n'est pas accessible, mais on peut l'admirer à partir de l'île de la carrière de la Gombe, à laquelle on accède par un pont long et étroit sans palissades. La traversée de ce pont est plutôt hardie et particulièrement difficile pour les enfants. Si vous contournez l'île, vous aurez une vue exceptionnelle des rapides de Kinshasa et de Brazzaville.

Le campus universitaire de Kinshasa et son musée de la préhistoire

Construit sur le Mont Amba, à 25 km du coeur de la ville, siège des facultés de Droit, Sciences, Sciences Economiques, Médecine, Mathématiques et Physique de l'Université de Kinshasa (UNIKIN), c'est le centre intellectuel de la ville. Ses bâtiments abritent un musée ethnologique très intéressant.

Autres :


Parmi les endroits d'intérêt touristique, il faut encore mentionner les sites historiques de la ville de Kinshasa. Ces sites sont généralement signalés à l'attention du visiteur par une stèle ou une plaque commémorative. Les plus connus sont les suivants :


le "Wenge" de Selembau, arbre plusieurs fois centenaire et le village de Selembau;

la chapelle Sims à Kitambo;

le sentier des caravanes;

la maison de la Zone de Ngaliema
, qui a abrité le premier hôpital général de Kinshasa;

le cimetière des chefs Bahumbu;

l'hôtel du Conseil,
qui est l'ancienne résidence du gouverneur général du Congo.

Dans les environs de Kinshasa :

Le port de pêche de Kinkole

il est situé à 40 km à l'est de Kinshasa, sur la route de N'Sele, peu après l'aéroport de N'Djili. C'est un village de pêcheurs qui revêt une importance historique grandissante.

Le Domaine Présidentiel


Le Domaine Présidentiel de la N'Sele est à 60 km de Kinshasa, au-delà de Kinkole. c'est une ferme industrielle, premier producteur du pays en jus d'ananas, purée de tomate, oeufs, viande de volaille et de porc, lait de vache et aliments pour bétail. Des fermes soeurs existent également à Kisenga (Lubumbashi) et à Lukelenge (Mbuji Mayi). On bénéficie d'une vue admirable sur le fleuve Congo. Le portail d'entrée et la pagode chinoise méritent une attention toute particulière. La cité résidentielle est dotée de villas luxueuses, de salles de conférence, de restaurants et de snacks au bord du fleuve. C'est un site idéal pour l'organisation de conférences et séminaires.

Le Parc Présidentiel à la N'Sele.

Ce parc national, situé à côté du vaste complexe de la N'Sele est géré par la société de brasserie Bralima. Il couvre 5.000 hectares. On y entre par la cité de la N'Sele, via la pagode et la piscine. Ce complexe zoologique et botanique renferme une nature sauvage : brousse, savane, galeries forestières, marais, sources, étangs, rivières, forêt inondée, méandres et embouchures de la rivière N'Sele. La restauration est assurée et vous avez la possibilité de pique-niquer dans la réserve.

Le Lac Vert


Le Lac Vert se trouve au-delà du domaine présidentiel sur la route de la N'Sele. C'est un coin idéal pour le pique-nique. Un véhicule "tout-terrain" est nécessaire pour y accéder.

Maluku

Maluku, toujours au nord de Kinshasa, sur la rive du fleuve Congo, attire de nombreux amateurs de camping et de pêche. On peut y arriver par bateau ou par la route qui longe le fleuve et permet d'admirer le Pool Malebo et des paysages magnifiques. Maluku se trouve à environ 20 minutes de voiture au-delà du domaine de la N'Sele. Arrivé au village de Maluku, tournez à droite et longez la rivière. Vous tomberez sur un coin très égréable où l'on peut camper et pique-niquer. Il est nécessaire d'emporter de la nourriture et des boissons, car rien n'est disponible sur place.

Le Pont de la Bombo


Le Pont de la Bombo ou "Black River" est à une heure et demie de route au départ de Kinshasa. Pour y accéder, il faut suivre la route de Maluku après N'Sele; arrivé au panneau indicateur Maluku/Kenge, prenez la route de Kenge, pendant une trentaine de minutes environ. Au pont de bois qu'entourent de grands espaces libres, vous ètes arrivés à la Bombo. La pêche y est excellente. Il est nécessaire d'emporter toutes ses provisions.

Le lac Ma Vallée

C'est un petit lac situé à une trentaine de km de Kinshasa. Pour se rendre à Ma Vallée, il faut sortir de la ville par la route de Matadi; au panneau indicateur "Université de Kinshasa, Ngafula", bifurquer à gauche et suivre les panneaux jusqu'au lac. c'est un très joli site auquel on accède par une route bordée d'une végétation épaisse. Le cadre est rustique avec des charmantes paillotes. Les amateurs de pêche, de pédalo ou de longues promenades apprécient beaucoup ce coin. On peut faire le tour du lac en suivant d'étroits sentiers où de bonnes chaussures de marche sont préférables.

Les petites chutes de la Lukaya


Les petites chutes de la Lukaya (que l'on appelle aussi le domaine de la Palmeraie) offrent les mêmes attraits que Ma Vallée. de plus, une infrastructure hôtelière vous permet d'y passer la nuit dans de bonnes conditions de confort. Vous y trouverez une piscine olympique et vous pourrez aussi louer des vélos sur place. La route à suivre est la même que celle du lac Ma Vallée; juste après avoir traversé les rails, tournez immédiatement à droite au lieu de continuer sur le chemin du lac. Les chutes se trouvent à 2 km environ du tournant en amont de la rivière Lukaya.

Le Tilapia


Le Tilapia est à une quarantaine de km de la ville. Tournez à gauche à la première route en terre après le Joli Site, sur la route de Matadi. C'est un but de sortie très apprécié. Un restaurant sous paillotes au bord de la rivière offre grillades et boissons.

Les plages de la Mfuti


Les plages de la Mfuti offrent un grand choix de promenades en brousse pour lesquelles il faut disposer d'un véhicule tout terrain. On sort de la ville par le cimetière de Kinsuka et après avoir traversé de nombreux villages sur des pistes accidentées, on rejoint le long du fleuve de belles plages de sable fin où il est possible de camper.

Ballades sur le fleuve Congo


Ballades sur le fleuve Congo. Au départ des clubs nautiques de Kinshasa, on peut rejoindre en une demi-heure les bancs de sable au milieu du fleuve pour pique-niquer, lézarder au soleil ou s'adonner à la pratique des sports nautiques. Cette détente est très prisée de nombreux Kinois, surtout à l'époque où les eaux du fleuve sont basses et dénudent de larges bandes de sable fin.

M'Yanda Yala.

A droite avant la N'Sele : restauration, parc de jeux pour enfants, excursion en pirogue, étang de pêche, pétanque et grand terrain de camping.....

source : http://www.congonline.com/Tourisme/kinsar.htm